Déontologie du coaching immobilier.
Qu’est-ce que le coaching immobilier ?
Le coaching immobilier a été inventé en 1995 à Bruxelles par un ancien agent immobilier belge, puis il est apparu en 2000 au Canada, et en 2001 dans le Brabant Wallon. Puis d’autres ont suivi en Belgique, en France ou ailleurs.
Le coach immobilier est un conseiller qui fournit aux propriétaires vendant un bien immobilier, une formation et des outils pour l’aider à vendre plus rapidement et au meilleur prix. Il ne peut en rien se substituer au travail d’un agent immobilier.
Dans un article du 4 février 2021 dans le journal LALIBRE, intitulé « UN COACH IMMOBILIER NE DOIT PAS ESSAYER D’ÊTRE UN AGENT IMMOBILIER », Bruno KERCKHOF, directeur du Dépistage de l’IPI, résume bien ce que peut faire et pas faire un coach immobilier :
(Extrait d’un article paru dans le journal LALIBRE le 4/2/2021. Photo LALIBRE.BE)
LA DIFFÉRENCE ENTRE AGENT IMMOBILIER ET COACH IMMOBILIER :
il est rémunéré à raison de 3,63% tvac sur le montant de la vente
sa commission est payable uniquement à la signature de l’acte authentique
contrairement à l’agent immobilier, le coach immobilier est un PRESTATAIRE DE SERVICE
il n’est pas rémunéré à la vente, mais perçoit des honoraires fixés FORFAITAIREMENT (généralement 0,4 à 1% de la valeur annoncée de la maison), que la vente se réalise ou non, ou même si le propriétaire décide de changer d’avis et garder la maison ou la mettre en location.
ses honoraires sont payés anticipativement, ou souvent en deux ou trois fois
L’IPI reconnaît la coexistence de ces deux professions, dans les limites de leurs prérogatives :
Légalement, comme le rappelle M. Bruno KERCKHOF, directeur du service Dépistage à l'IPI, dans un article du 2 février 2021 dans LALIBRE : un « coach » est un entraîneur, qui enseigne son savoir à ses élèves.Comme l’affirme M. KERKHOF, « Comme dans le milieu du sport, un coach ne monte pas sur le terrain. Il encourage les joueurs, leur donne des instructions... »
FLOU JURIDIQUE RELATIF.
Malgré la reconnaissance, dans tous les pays, de la légalité du coach immobilier (à condition de respecter certaines règles), et de nombreux coachs immobiliers ne SAVENT PAS ce qui est réellement autorisé ou interdit dans l’exercice de leur activité.
DÉONTOLOGIE
DU COACH IMMOBILIER :
Ce qu’il peut faire :
Un coach immobilier donne des conseils à ses
clients, et leur donne une formation, dans le but de leur apprendre à
être plus efficace pour réaliser la vente de son leur immobilier
dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Il peut leur donner
les meilleures astuces pour vendre plus vite et sans brader le
prix.
Il peut, potentiellement, aider à la rédaction des annonces, et réaliser les photos, visites virtuelles ou prises de vues aériennes, ou réaliser un petit plan sommaire de l’immeuble.
Il peut aider le propriétaire à mettre son bien en valeur (Home Staging).
Il peut donner son avis au sujet de l’estimation du bien, de façon non-formelle, sans toutefois réaliser un rapport d’ « expertise ». Idéalement, le coach immobilier doit aider le propriétaire à « comprendre » comment réaliser ou faire réaliser une estimation conforme à la réalité de vente.
Ce qu’il ne peut pas faire :
Afin de ne pas créer de confusion possible entre
« agent immobilier » et « coach immobilier »,
le coach immobilier se limitera à un rôle EN RETRAIT : comme
en football, il donnera ses avis, enseignera son savoir, mais en
aucun cas il n’interviendra « sur le terrain ».
En AUCUN CAS, le coach immobilier ne peut donc :
mentionner ses coordonnées dans les annonces ou sur les affiches ou panneaux du propriétaire
afficher des biens en vente sur son propre site web : il peut toutefois afficher des exemple de biens vendus
répondre au téléphone pour le propriétaire
fixer les rendez-vous et réaliser les visites
rencontrer les acheteurs ou candidats-acheteurs
signer l’offre d’achat ou le compromis de vente
Statut juridique du « vrai » coach immobilier.
En fait, il existe trois types de coaching immobilier : un Vrai et deux faux.
le premier, le VRAI coaching immobilier, selon son inventeur Jean-Marc WILVERS, consiste à former les propriétaires à la vente de leur bien immobilier ? C’est le coaching immobilier pur. Le coach immobilier ne peut pas être titulaire d’un titre d’agent immobilier, sinon il y aurait un conflit d’intérêt.
le second dérive de certains agents immobiliers ou autres qui s’autoproclament coach immobilier pour une activité de recherche de biens pour un acheteur. Cette activité est en fait une activité appelée « CHASSEUR D’APPARTEMENT » ou « CHASSEUR DE BIENS ». Ce n’est donc pas du coaching immobilier, mais de la RECHERCHE DE BIENS. C’est complètement différent, et cette activité est soumise à la possession d’un numéro IPI.
le troisième consiste en un rôle de « consultant » en achat et investissement immobilier. Il combine généralement à la fois le rôle de « Chasseur de biens » avec celui de conseiller en investissement. C’est une profession qui demande certaines responsabilités, et doit être couverte par une assurance professionnelle.